• Annotez,
    • imprimez,
    • envoyez à un ami,
    • ajoutez dans mes documents,

    en une seule fois, toute la liste des documents de ma "Ma sélection".

    Ma sélection contient
  • Dans "Mon historique",

    retrouvez la liste de l'ensemble des documents que vous venez de consulter.


    Accédez à l'un de ces documents, en un seul clic.

    Mon historique contient
    Votre recherche

    OK

    Article d'auteur

    Fonctions documentaires » II - Indexation et description des contenus  » II-30 Thesaurus et métadonnées  » II-30-50 Une introduction au Web sémantique
    imprimer
    DOC-II-30-50
    Une introduction au Web sémantique
    Thèmes de l'article : Indexation , Traitement de l'information
    Résumé

    1- Les trois états du Web

    Depuis son apparition il y a une vingtaine d’années, le World Wide Web a bien sûr connu une expansion spectaculaire, mais aussi des évolutions significatives. C’est ainsi que l’on parle couramment de « Web 2.0 » depuis quelques années. Cette dénomination fait allusion au mode de numérotation des versions de logiciels : un numéro en x.0 fait généralement référence à une version majeure du logiciel, un état stabilisé où de nombreuses corrections et améliorations ont été apportées par rapport à la version précédente : le Web 2.0 représenterait alors une nouvelle étape dans le développement du Web. On en est donc venu à désigner, rétrospectivement en quelque sorte, par « Web 1.0 » la toile telle qu’elle se présentait originellement. Et par la suite, on a évoqué l’avènement d’un « Web 3.0 », autre nom du Web sémantique. Ainsi, selon Kenneth et Jane Laudon : « Le Web 1.0 a résolu le problème de l’accès à l’information. Le Web 2.0 a résolu le problème du partage de l’information et a permis de nouvelles expériences. Le Web du futur, que certains nomment déjà Web 3.0, est la promesse d’un futur où toutes ces informations numériques et tous ces contacts pourront se combiner1. »

    Ces expressions ne doivent cependant pas faire penser que nous sommes en présence de trois générations du Web, chacune annulant et remplaçant la précédente. Il s’agit plutôt de trois ensembles de principes, de technologies et d’usages, qui à beaucoup d’égards se répondent et se complètent pour dessiner ensemble le Web d’aujourd’hui.

    Nous allons à présent passer en revue les caractéristiques principales des trois états du Web, de manière à bien comprendre ce qui différencie le Web 3.0, ou encore Web sémantique ou Web de données, des autres déclinaisons de la Toile.


    Vous devez être connecté et abonné pour consulter l'intégralité de l'article.
    Ajouter une note Ajouter dans mes documents Imprimer l'intégralité de l'article Envoyer à un ami
    Sommaire Articles cités Articles du même auteur Articles du même thème Documents téléchargeables Normes citées